Histoire

L’immeuble du Münsterhof s’inscrit dans cinq siècles d’histoire de la ville de Strasbourg. 



De 1506 à 1792, c’était le siège de la Corporation des Maçons, la « Maurerzunft ». Cette corporation comprenait la plupart des métiers de la maçonnerie, mais aussi les paveurs, les ramoneurs, les faïenciers et les potiers. Leur « poêle », la « Zunftstube », occupait le premier étage, l’actuelle grande salle, qui servait déjà de salle de spectacle pour des représentations théâtrales et des concerts. 

Quelques dates mémorables sont à mentionner : 

 

- De 1794 à 1854 : siège de la « Réunion des Arts ». L’immeuble est vendu comme « bien national » en mai 1794 et réaménagé par son nouveau propriétaire, l’architecte Guillaume Renn. Le 28 novembre 1799 a lieu l’inauguration de la grande salle, aménagée en salle de concerts dite « la Réunion-des-Arts ». Le Vendredi-Saint de l’année 1801 se déroule la première intégrale de la « Création »  de Joseph Haydn. Jusqu’en 1852, ce lieu est très prisé pour des concerts, et plusieurs célébrités de la première moitié du XIXe siècle s’y produisent : retenons, en 1845, les deux concerts donnés par Franz Liszt. 


- De 1854 à 1900, les bâtiments sont affectés à la résidence des pères jésuites qui, installés depuis une dizaine d’années dans la rue des Échasses, rachètent l’immeuble en 1854 et transforment la salle de concerts en chapelle. Les jésuites s’occupent notamment du cercle des jeunes travailleurs (« Gesellenverein ») et de l’aumônerie militaire. Lors du « Kulturkampf » de Bismark en 1872, les jésuites sont expulsés de Strasbourg, et en 1899, la congrégation des sœurs de Niederbronn rachète l’ensemble de la résidence des jésuites ; la chapelle, reconvertie en bibliothèque et salle de lecture, connaît alors une forte fréquentation.


- Depuis 1909, c’est le foyer paroissial de la cathédrale, dit « Münsterhof ». 

Le Cercle Saint-Laurent (« Katholicher Männerverein der Münsterpfarrei zu Strasbourg - Sankt Laurentius »), fondé en 1904, crée en 1909 une association appelée « le Münsterhof » pour acquérir l’immeuble et en fait le foyer paroissial de la cathédrale, d’où son appellation actuelle. Les locaux restaurés sont inaugurés le 5 février 1911 par Mgr Fritzen et son coadjuteur, Mgr Zorn von Bulach, le chanoine Alphonse Kieffer étant archiprêtre. Dans la grande salle se tiennent spectacles, assemblées et conférences. 


Depuis sa rénovation et sa mise aux normes de sécurité en l’an 2000, le Münsterhof continue à héberger les activités pastorales des groupes de la paroisse, et accueille des réunions d’associations locales et, selon disponibilité des locaux, des manifestations culturelles ou privées.